Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La France comme si...
3 mars 2015

""la france comme si..." La lumière vient de Bretagne". Recension du livre par Rémy Kersauzon sur le site 7seizh

« La France comme si… » : la lumière vient de Bretagne.
Partager

la-france-comme-si La France comme si... : la lumière vient de Bretagne.Le dernier livre d’Yvon Ollivier, paru mi-février, est un magistral et salutaire coup de poing sur la table politique. Suivant un raisonnement logique et grâce à une compréhension d’ensemble, il envisage la résolution du problème du rapport de l’état jacobin français au monde, en commençant par résoudre celui de son rapport à la Bretagne. Le tout est exprimé de façon claire et rationnelle. Il évite le piège de l’émotion nationaliste, confinant souvent à la simple posture, pour promouvoir le bien-fondé d’une action de la société civile.

Un léger regret : le titre. « La France comme si…ou l’improbable réforme du système jacobin » fait facilement penser à l’ouvrage « Le Monde comme si » de Françoise Morvan, œuvre souvent brandie par les ennemis des volontés émancipatrices régionales. Ce petit point de forme est sans doute un peu regrettable car le livre d’Yvon Ollivier n’a rien à voir avec une réponse à madame Morvan. Il tourne d’ailleurs la page des réactions à un livre commençant à dater. Il est d’un niveau et d’une énergie incommensurablement supérieurs, laissant celle qui ne s’est pas vu devenir la méchante fée Morgane sur le plan de la dispute sordide avec Boris Le Lay.

Parmi les points forts, une capacité de réflexion « hors cadre » permet à l’auteur d’appréhender la question bretonne hors du simple rapport à la France et par ce qu’elle apporte à la nécessaire intégration du pays dans l’ensemble mondial. Péché d’orgueil ? Non, simple signe des temps. Comme il l’écrit « Nous, Bretons, ne nous sentons plus coupables d’être ce que nous sommes et nous jetons ce regard accusateur à l’égard d’une centralité hostile.. » Les bretons ont changé, le monde autour de la France aussi.

L’ouvrage demande une autonomie de la Bretagne, principalement dans les domaines non régaliens. La notion d’indépendance à une époque où les pays européens se fédèrent s’avère quelque peu dépassée et peut conduire à l’inaction. C’est encore plus vrai dans l’idée de l’auteur d’une véritable souveraineté mondiale à long terme : « Si le système mondial est déséquilibré au profit du capital et de la finance, c’est moins en raison du moins d’état que d’un tropisme souverainiste qui s’oppose à la formation d’une véritable communauté politique et démocratique universelle ». Dans cette perspective, il parle essentiellement et longuement de la France, avec l’acuité d’un regard critique breton. Il pointe notamment du doigt l’incohérence de l’enfermement jacobin dans un mythe de la France éclairant le monde avec la réalité du positionnement du pays dans l’évolution mondiale. Depuis la dérive jacobine de la révolution, la volonté de nier les identités provinciales relève du rêve d’une humanité autre que ce qu’elle est. Voilà le péché d’orgueil originel. C’était une erreur il y a 225 ans, cela l’est encore plus à présent.

Le dialogue est-il possible entre ceux qui demandent la simple reconnaissance de leur altérité et ceux qui leur répondent sous forme d’incantation « vous êtes un tout unique » ? Même si l’auteur propose une solution de bon sens, il est pessimiste sur la capacité de réforme de la France, en particulier de ses élites bourgeoises de gauche ou de droite, trop confortablement installées. Le système en place court à la faillite économique. L’avènement prévisible du Front National semble l’aboutissement logique d’un jacobinisme centralisateur et inadapté, qui reste le problème de fond.

« La France comme si… » est un livre sans concessions. Il critique le « régionalisme mièvre » qui, sous couvert d’identité bien vécue, évite de faire le constat de la poursuite de l’œuvre d’étouffement inutile de la Bretagne. Il ne cite le livre « Être Breton ? » de Jean-Michel Le Boulanger que vers la fin. Bien moins consensuel, Ollivier évoque la colonisation de la Bretagne et critique le terme de « nationalisation » des peuples utilisé par Le Boulanger. Dans les souhaits les deux auteurs se rapprochent. Ils démontrent également à tous ceux qui refusent l’existence de la Bretagne que la pensée bretonne n’a jamais été aussi forte, vive et moderne. Mais si l’un ne se fait aucune illusion (« La république ne veut pas de la Bretagne ») et ne nourrit d’espoir que dans le sursaut de la société civile, l’autre croit, ou au moins croyait, aux transferts de compétences, à l’expérimentation et ne critique que « certaines élites ».

L’ouvrage d’Yvon Ollivier paraît après la trahison des élites bretonnes (particulièrement à gauche, il faut le reconnaître) dans le cadre de la réforme territoriale. Le redécoupage des régions n’est qu’une fumisterie alarmante s’attaquant à une organisation qui n’a jamais fait l’objet de critiques de la part de la cour des comptes. Il a, fugitivement, dissimulé sous l’illusion de la volonté de réforme, l’enfermement renforcé de la caste au pouvoir dans le système injuste et parisiano-centré dont elle profite au détriment de l’ensemble français. Sans vergogne mais dans une arrogance tranquille, Paris décide de devenir le Grand Paris et récompense ses soutiens locaux par l’octroi de métropoles à son image. Les sensibilités régionales sont bafouées alors que les perspectives de réduction d’une fonction territoriale pléthorique par la disparition des départements, trop brièvement envisagée, disparaissent au profit des intérêts électoraux à court terme du système en place. Contrairement aux affirmations aussi commodes que sans fondement, le retour aux frontières d’ancien régime pour certaines provinces n’aurait fragilisé qu’une unicité décrétée en central et aurait renforcé une unité souhaitée.

Que tous ceux qui cherchent la bonne inspiration pour sortir de l’impasse politique d’une France mal organisée lisent « La France comme si… » sans modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
La France comme si...
  • Blog lié à la parution de l'ouvrage d'yvon Ollivier : "la France comme si ... ou l'improbable mutation du système jacobin" aux éditions Le temps, 2015, afin d'échanger sur les différents thèmes explorés par l'ouvrage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité